vendredi 13 juillet 2018

Limitation des mois d'avance des loyers

Encore une mesure pour rien ?

L’image contient peut-être : une personne ou plus, maison et plein air

– camarade Fantôme

Abidjan, pratiquement deux mois après le vote à l’Assemblée nationale de la loi fixant le montant des cautions et des avances de loyer à quatre (4) mois cumulés maximum (deux mois de caution et deux mois d’avance), à la pratique, les propriétaires de maison font de la résistance en demandant des cautions allant de six à dix mois au potentiel locataire.

On peut encore sillonner les quartiers d’Abidjan aujourd’hui à la recherche d’un logement, et être sidéré par le comportement des propriétaires de maison qui ignorent complètement cette décision du gouvernement. Si bien que partout dans les communes d’Abidjan, à chaque coin de rue, on voit en public et sans honte des pancartes de proposition de logements avec des cautions de six à dix mois – sans parler des « frais de visite ».

En attendant, les locataires de maison continuent de subir la loi selon les propriétaires, avec le fameux slogan de « C’est pas l’État qui a construit nos maisons ». Car en vérité, si les propriétaires et autres promoteurs ne trouvent plus leur compte en construisant et louant leurs maisons, il faut s’attendre à un boycott de leur part, afin de créer une pénurie de logements pour forcer l’État à revoir sa position.

L’État doit plutôt construire des logements sociaux dans le but de faciliter l’accès au logement à la population et à tous, engager dans ce sens une concurrence au privé avant même de passer à la casse des secteurs des quartiers dits « précaires » et encore moins parler de ce décret farfelu. À partir du moment où chacun sait qu’il pourra trouver une maison bien construite et à bon prix, les propriétaires privés seront forcés de diminuer d’eux-mêmes leurs exigences.

Il faut arrêter de tout laisser entre les mains du soi-disant « marché », de la volonté des investisseurs privés qui ne font rien sans rien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire