mardi 30 avril 2013

États-Unis : Attentat de Boston

Après la tragédie de Boston : non au racisme et à la répression !

Deux bombes ont explosé lundi passé en plein Marathon de Boston

Ici à Boston (1), la semaine passée s'est déroulée de manière quasi surréaliste : un horrible attentat a été perpétré lundi contre le Marathon. Ce genre d'acte ne devrait jamais se produire où que ce soit dans le monde. On a vu d'innombrables actions de solidarité, comme lorsque les gens ont accouru vers le lieu de l'explosion afin de secourir les centaines de personnes qui ont été prises dans le souffle de destruction. Les participants au Marathon ont dû courir trois kilomètres de plus pour aller faire des dons de sang, et de très nombreux Bostoniens ont ouvert leur porte aux personnes sinistrées.

Des messages de solidarité ont été envoyés à Boston par les habitants de Kaboul en Afghanistan et de Bagdad en Iraq et même de l'équipe de base-ball de New York, le Yankee Stadium. Mais au même moment, les compagnies de soins de santé demandent d'énormes sommes d'argent pour effectuer les opérations chirurgicales nécessaires et les victimes se voient contraintes de demander des dons à d'autres citoyens, tandis que les milliardaires tirent d'immenses bénéfices de ce drame.

Article par Bryan Koulouris, membre à Boston de Socialist Alternative, section américaine du CIO

Une des trois personnes tuées par l'explosion était un enfant de huit ans, Martin Richard, qui résidait dans le quartier populaire de Dorchester. La photo du petit Martin, portant un dessin qu'il avait fait pour réclamer la paix dans le monde après le meurtre raciste de Trayvon Martin, a fait le tour du monde et est devenu une des principales images associées à cette tragédie. Malheureusement, la mort de Martin Richard a été immédiatement suivie d'actes racistes.

Dès le lundi, un étudiant originaire d'Arabie saoudite a été attaqué dans le quartier près de la ligne d'arrivée du Marathon pour son “comportement suspect” et pour son “odeur d'explosif” alors qu'elle s'enfuyait du lieu de l'explosion. Toute la première journée d'enquête a été perdue à cause de l'attention excessive qui a été accordée à cette fausse piste, du fait des préjugés racistes des enquêteurs.

Les médias, et en particulier la chaine d'informations CNN, ont tout fait pour provoquer un sentiment islamophobe et anti-immigrant, en publiant la photo du Saoudien et en diffusant en continu de faux rapports de suspects et d'arrestations. Un de ces rapports faisait par exemple état d'un suspect “au teint basané”. Le même jour, la police de Boston était en train d'arrêter et de fouiller des jeunes latinos et afro-américains, dans une ambiance très militaire.

Le petit Martin Richard avec son dessin pour la paix dans le monde
“No more hurting people – Peace”
(“Arrêtez de blesser des gens – Paix”)

 

Guerre, violence, terrorisme


En tant que socialistes, nous condamnons absolument cette attaque terroriste. Quel que soit la motivation de ceux qui en sont à l'origine, de tels actes sont totalement réactionnaires. Les premières victimes en sont les simples travailleurs. Les méthodes des terroristes, telles que ce que nous avons vu à Boston, donnent un prétexte tout trouvé aux forces de droite pour renforcer le sentiment raciste et nationaliste dans la société. Cela a pour seul résultat un affaiblissement de la classe ouvrière, et dessert uniquement les intérêts des capitalistes.

Les médias ont beaucoup fait état de ce que les auteurs de l'attaque étaient sans doute motivés par une idéologie terroriste islamiste de droite, en particulier vu les doléances du peuple tchétchène à majorité musulmane envers l'oppression brutale de leur pays par la Russie.

Quand bien même de telles allégations seraient fondées, les attaques perpétrées à Boston ne parviendront pas le moins du monde à affaiblir l'impérialisme américain ou l'oppression des peuples tchétchène, irakiens, afghan, palestinien ou arabe par les puissances impérialistes. En fait, la véritable conséquence de tout cela est l'effet inverse, c'est-à-dire l'affaiblissement de la lutte du peuple tchétchène et de l'ensemble des peuples opprimés et le renforcement du pouvoir de l'État américain, en donnant un prétexte à la classe dirigeante américaine et internationale pour piétiner les droits de l'homme.

Bien que nous nous opposons entièrement au terrorisme et à l'islam politique de droite, les travailleurs et les socialistes ne peuvent en aucun cas soutenir les méthodes racistes de l'appareil policier du capitalisme américain ni sa politique impérialiste à l'étranger perpétrée au nom de la “lutte contre le terrorisme”. L'élite au pouvoir tente en effet d'exploiter de manière cynique la juste colère de la population contre le terrorisme.

Plutôt qu'une chasse aux sorcières racistes, nous devons forger l'unité de tous les peuples opprimés, de tous les travailleurs et de tous les jeunes du monde entier, afin de pouvoir nous attaquer à la racine du problème. Dans la même semaine au cours de laquelle s'est produite la tragédie de Boston, quatorze personnes ont perdu la vie et des centaines de personnes ont été grièvement blessées dans une usine d'engrais au Texas. Les conditions de travail dans cette usine violaient quotidiennement les normes de sécurité. Au même moment, vingt-deux vétérans de l'armée américaine se suicident tous les jours.

Les travailleurs doivent s'unir contre la domination capitaliste afin d'obtenir dans les faits la sécurité au travail, le suivi psychologique des personnes en détresse et des soins de santé gratuits et de qualité. Cette lutte est capable de tous nous unir au-delà des frontières raciales, ethniques ou religieuses. Une telle approche d'unité des travailleurs peut former un puissant contre-poids à la violence religieuse et ethnique non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier.

Les deux jeunes terroristes étaient originaires de Tchétchénie,
pays du Caucase colonisé par la Russie et dévasté par une terrible guerre

Les héros du Marathon


Tout le monde connait à présent Carlos Arredondo, via d'innombrables images et récits médiatiques sur cet “homme au chapeau de cow-boy”. Carlos a accouru vers le site de l'explosion pour aider à évacuer les blessés vers les ambulances et le personnel médical. Son action a sans aucun doute permis de sauver des dizaines de vie. Une des personnes secourues par Carlos a été le premier témoin à donner à la police une description du “suspect n°” qui a été abattu lors d'une fusillade jeudi.

Carlos est un immigré et un militant citoyen affligé par la perte de son fils Scott, tué en Iraq où il s'était engagé en tant que soldat. Lorsque le mouvement anti-guerre a connu son apogée, Carlos était présent à chaque manifestation. Carlos et sa compagne, Melida, étaient aussi présents sur le site de l'incident du Marathon.

Parmi les héros oubliés de l'incident de Boston, figurent le personnel de l'Association des infirmier(e)s du Massachusetts (Massachusetts' Nurses Association, MNA), un syndicat qui se bat tous les jours pour garantir les effectifs du personnel afin d'accorder des soins de qualité aux patients, face aux entreprises hospitalières privées dont le but est de “réduire les couts”. Les infirmier(e)s de la MNA ont soigné les victimes de l'attentat et poursuivront leur campagne de maintien des effectifs.

Seamus Whelan, militant de la MNA et membre de Socialist Alternative, par ailleurs candidat aux élections pour la mairie de Boston, a déclaré que : « Après cette horrible attentat qui n'a causé que terreur et tragédie, nous voyons clairement la nécessité de soins de santé gratuits, garantis et de qualité. Le personnel médical, afin d'accorder un meilleur traitement aux patients, se trouveront à l'avant-garde de la lutte contre le plan d'Obama de coupes dans le budget de la sécurité sociale, de Medicare et de Medicaid ».

Carlos Arredondo a été l'un des héros du sauvetage des victimes de l'attentat

 

Le débat sur l'immigration


Les politiciens capitalistes qui se trouvent dans l'antichambre du pouvoir ont prévu d'entamer un débat sur l'immigration plus tard cette année. La récente tragédie est maintenant instrumentalisée par les médias de droite afin de renforcer le sentiment anti-immigration. Cela pourrait gâter le débat et le pousser vers la droite.

Les jeunes qui ont été accusés d'avoir commis cet acte horrible sont des immigrés qui ont passé la plupart de leur vie aux États-Unis. Il est insensé d'attaquer l'ensemble des immigrés ou des musulmans pour cette unique raison. Depuis, on a déjà vu une femme musulmane se faire attaquer dans le quartier populaire de Malden. Contrairement à la propagande médiatique, la vérité est que la plupart des attentats et meurtres de masse qui ont été perpétrés et qui continuent à être perpétrés aux États-Unis l'ont en fait été par des hommes blancs non-musulmans.

Toute attaque sur les droits civiques des travailleurs immigrés serait en fait une attaque sur l'ensemble de nos droits, puisque cela renforcerait le bras de la réaction contre les travailleurs et contre les jeunes. Toute loi soi-disant “anti-terroriste” qui prétend viser les “terroristes” ou les immigrés est en fait une attaque anti-démocratique déguisée qui sera ensuite utilisée contre les militants qui se battent contre le pouvoir des multinationales, comme on l'a vu ces dernières années, quand le FBI et la police ont étendu le champ des compétences anti-terroristes qui leur ont été octroyées après le 11 septembre 2001 pour pouvoir réprimer tous les militants du mouvement Occupy, les militants anti-guerre et les militants syndicaux.

Socialist Alternative est en faveur de la naturalisation immédiate et complète de l'ensemble des travailleurs sans-papiers. Cela est bien loin de la pseudo-“réforme de l'immigration” proposée par Obama, dont le but n'est que de fournir aux grands patrons une main-d'œuvre bon marché et constamment menacée de déportation, tout en créant un processus long, cher et humiliant que les sans-papiers doivent accomplir afin de se faire naturaliser, tout en niant tout statut légal à la minorité de ceux qui sont aujourd'hui sans-papiers.

La naturalisation des travailleurs immigrés renforcerait leur confiance dans leur capacité à lutter pour de meilleurs salaires et de meilleures allocations sociales. Cela renforcerait l'ensemble des travailleurs à la table des négociations et dans les luttes contre les coupes budgétaires. Les immigrés ont toujours contribué à construire les syndicats aux États-Unis, et ils continueront à le faire.

Manif anti-immigration aux États-Unis
“Fermez les frontières tout de suite !”
“Immigrés, oui – Clandestins, non !”

Arrestation à domicile de masse, réjouissances


Vendredi, près d'un million de résidents du Grand Boston ont reçu l'ordre de rester chez eux et de ne pas quitter leur domicile. On nous a dit que cela aiderait les enquêteurs à localiser le suspect, un jeune homme âgé de 19 ans, alors en fuite. Les rues étaient complètement abandonnées, Boston a été transformée en un tableau de film d'apocalypse.

Le suspect a été attrapé peu après que cet ordre ait été levé, parce qu'un résident de Watertown, le faubourg où s'est déroulée la fusillade, a découvert le suspect sur son bateau en sortant de chez lui.

Il y a alors eu une grande explosion de joie, tout le monde était réconforté en se disant que le cauchemar était terminé. Cependant, les effets de ces événements vont se faire sentir encore longtemps. La classe dirigeante a maintenant une occasion de faire passer de nouvelles lois “anti-terroristes” qui accroitront le pouvoir répressif de l'État et de continuer à diffuser une propagande de droite raciste, anti-islam et anti-immigration.

Toutefois, la conscience de la population n'est pas la même que celle qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001, où on avait vu naitre un soutien massif à la guerre et aux attaques sur les droits démocratiques. Lorsque Socialist Alternative a dressé son stand dans la rue à Boston samedi, c-à-d un jour après l'ordre de rester à la maison, nous n'avons pas été confrontés à la moindre hostilité. Sur nos pancartes, il était écrit : « Défendons les droits démocratiques », « Non aux attaques contre les immigrés ».

La plupart des gens sont épuisés par toutes ces émotions et cherchent des réponses. À la base de tout se trouve le système capitaliste qui crée l'aliénation, la guerre, la pauvreté, et le sentiment d'impuissance qui mène à de tels actes détestables. Seule la puissance de la solidarité des travailleurs peut surmonter ces calamités et le système qui les engendre.

Arrestations “anti-terroristes” de militants Occupy


(1) Pour bien comprendre : située au nord-est des États-Unis, Boston est une ville de 5 millions d'habitants, la dixième plus grande ville des États-Unis. Capitale de l'état de Massachusetts, elle est aussi une des plus vieilles villes du pays, fondée par la première vague de colons britanniques en 1630. Aujourd'hui, elle est un important centre historique, économique et culturel. Le Marathon de Boston est quant à lui une véritable institution : il se déroule chaque année depuis 1897, avec en moyenne 20 000 participants et 500 000 spectateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire