lundi 27 août 2018

CI : Non au déguerpissement abusif à Bonoumin !

La population n'a pas à payer les erreurs de l'administration


Ce sont à présent les habitants de Cocody Bonoumin qui sont menacés de déguerpissement. Leurs logements seraient construites illégalement sur les emprises. Or plusieurs de ces habitants disposent d'un titre foncier, leurs maisons sont construites en dur, il ne s'agit pas d'un quartier précaire. Et comme d'habitude, aucune mesure d'accompagnement sérieuse n'est envisagée.
Pourtant, selon certaines sources, le plan de lotissement de ce quartier prévoyait un canal de drainage des eaux, jamais réalisé, alors que tous les financements et factures de ce projet ont déjà été bouclés ! C'est donc pour cette raison que l'État a tout un coup décidé d'évacuer les habitants innocents.
Comme toujours, on voit que le citoyen impuissant est dépassé par le règne de l'argent. Des personnes véreuses détournent des milliards et le citoyen souffre, écrasé par une machine impitoyable, sans que personne ne se soucie de son sort.
Comment planifier notre existence si les investissements de toute une vie peuvent être rayés de la carte du jour au lendemain, parce que quelqu'un dans un bureau en a décidé ainsi ?!
Nous exigeons qu'une enquête ouverte soit menée avec les représentants des quartiers concernés autour de solutions alternatives au déguerpissement et notamment le projet de canal de drainage jamais réalisé. Au cas où la seule solution s'avèrerait effectivement être le déguerpissement, il faut des dédommagements qui correspondent effectivement à la hauteur de la valeur des biens ainsi perdus.
De manière générale aussi, nous dénonçons la non-tenue des promesses du régime concernant la construction de logements à Abidjan, le manque de planification urbanistique et la non-viabilisation des nouveaux quartiers construits.
Nous nous tenons prêts à militer aux côtés des habitants de ces quartiers pour toute action de protestation contre les déguerpissements à Bonoumin et à Abidjan en général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire