– camarade Gassiland
Jamais une élection présidentielle en Côte d'Ivoire n'a été aussi moche, insipide que la campagne de cette année. Les Ivoiriens dans leur grande majorité ne semblent pas se reconnaitre dans la campagne, comme le montre le manque d'enthousiame et d'intérêt dans le district d'Abidjan. Cet état de fait est-il lié au mot d'ordre de boycott d'une partie du FPI ? Ou les Ivoiriens se sentent-ils tout simplement désabusés par les politiciens ? Ou pensent-ils que Ouattara, le poulain de la France, n'a pas d'adversaires sur le terrain ?
Tout le monde semble attendre que les élections se passent avant que la vie puisse reprendre son cours. Beaucoup ont quitté Abidjan, certains sont partis au Ghana ou au Burkina. Dans les villes de l'intérieur, on est systématiquement accueilli par des panneaux du style « Les cadres de l'Agnéby-Tiassalé avec ADO ». À Gagnoa, le rond-point central est occupé par un panneau massif avec les affiches géantes d'ADO de chaque côté.
Les autres candidats se contentent des petites affiches noir et blanc « Votez X », placardées un peu au hasard sur les murs.
Vraiment, il est temps de lancer un nouveau parti en Côte d'Ivoire, un parti prolétarien qui nous fasse oublier les discours insipides et les querelles inutiles des politiciens bourgeois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire