« Tout comme l'homme, la trompette de la jeune dame peut donner ou donne déjà un bon effet sonore mélodieux à l'épanouissement de la société »
– maxime du pays dida
Dans la société africaine, lorsqu'une femme décide de mener un combat de liberté, elle est immédiatement indexée et fait l'objet des interrogations suivantes : « Que veut-elle montrer ? Pour qui se prend-elle ? D'où vient-elle ? » Elle est considérée anticonformiste, parce que dans nos sociétés, la femme est celle qui gère le foyer. Elle est par excellence la procréatrice et rien d'autre.
Cette idée a traversé les temps et reste malheureusement d'actualité aujourd'hui. Pourtant, face à l'évolution de plus en plus négative de nos sociétés, comment les jeunes filles pourraient-elles refuser de rejoindre la lutte pour plus de justice et d'égalité ?
– une contribution du camarade Lob Inter
Nous sommes désormais dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale. De ce fait, l'impérialisme, engendré par le nébuleux système capitaliste, étouffe et arrache le souffle de vie aux masses prolétariennes et pauvres de l'humanité.
Il y a donc nécessité d'une lutte pour parvenir au socialisme, un système économique géré par la collectivité de façon démocratique et humaniste par des comités populaires. Une telle lutte libératrice du monde entier ne peut se mener sans les femmes !
Femmes d'ici et d'ailleurs, arrêtez de vous comporter comme des impuissantes, comme de simples victimes de votre marginalisation. La peur réside uniquement dans le cœur de celui qui ignore son destin ! N'oubliez pas que la majorité des êtres humains victimes de la misère du capitalisme sont des femmes. Nul ne peut donc juger comme immoral ou insultant le fait de voir les femmes rejoindre le combat pour le Bon Sens.
La femme connait mieux que l'homme les souffrances de la vie, l'indignation. Jeune fille, viens t'approprier le combat qui sauve. Le Comité pour une Internationale ouvrière (CIO) lutte pour l'égalité des genres dans la sphère politique tant qu'économique, pour associer les femmes aux structures et processus décisionnaires aux côtés des hommes. La lutte vous est naturelle et légitime : soyez une source d'inspiration, de motivation et d'engagement dans cette lutte pleine d'espoir.
« La révolution sera intersectionnelle ou ne sera pas. » Lors d'une marche de commémoration à Rekia Boyd, jeune femme noire abattue sans raison aucune par la police de Chicago en 2012. |
Chères sœurs, chères mamans, l'égalité des genres et l'émancipation des femmes ne verront jamais le jour sans passer par une révolution. Évitons donc ensemble les maux qui ruinent l'humanité, provoqués par le capitalisme, que sont la corruption, la misère, la prostitution, la guerre, l'alcoolisme, la famine, les épidémies… Épousez l'idéologie libératrice de la gauche, qui accorde son importance à chaque être humain et qui refuse l'exploitation, l'esclavage, l'oppression de quiconque, quel que soit son genre, sa race ou son âge. C'est la seule politique qui nous promet un mieux-être collectif.
La lutte, j'insiste, n'est pas seulement affaire de garçon. Plutôt, garçons et filles – même combat !
Jeune fille, la lutte te concerne même plus encore. Ne doute point de toi. Toi aussi, tu peux changer le cours de l'histoire, comme cette femme noire américaine, Rosa Parks, qui le 1er décembre 1955, à Montgomery en Alabama (États-Unis) a refusé d'obéir à l'injonction du conducteur de laisser sa place à un Blanc. C'est ce geste héroïque qui a encouragé l'Association nationale pour l'avancement des gens de couleur, la NAACP, à organiser le boycott des bus de la ville, véritable point tournant de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis – la même lutte qui a révélé la figure du Dr. Martin Luther King. Rosa Park a beaucoup souffert de son engagement et de son courage. Elle a connu les licenciements, les menaces de mort… Mais a fini par être plusieurs fois décorée et à devenir la première femme à être enterrée au capitole des États-Unis, aux côtés de tous les grands héros de la nation étatsunienne.
Rosa Parks, arrêtée plusieurs fois pour s'être opposée à la ségrégation raciale aux États-Unis « Tu ne dois jamais avoir peur de ce que tu fais, tant que ce que tu fais est le Bien » |
Tu peux toi aussi, suivre l'exemple de Rosa Parks et faire mieux encore !
Pas de libération des femmes sans le socialisme ! Pas de socialisme sans les femmes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire