dimanche 21 juin 2015

CI : Meeting de la CNC place Ficgayo

Une véritable fête des retrouvailles pour la gauche ivoirienne




Le CIO-CI était présent hier au meeting de la Coalition nationale pour le changement, place Ficgayo à Yopougon. Cette manifestation était la première manifestation de l'opposition autorisée en Côte d'Ivoire depuis la prise du pouvoir par Alassane Ouattara en avril 2011. Pour beaucoup de militants, il s'est agi d'une véritable bouffée d'oxygène, l'occasion de se retrouver après des années de souffrance et de se réjouir de cette liberté qui nous est donnée. Voici un premier compte-rendu de cette journée.

CIO-CI


mercredi 17 juin 2015

Espagne : Victoire pour les listes de gauche d’unité populaire lors des élections locales

Le bipartisme désavoué aux élections municipales et régionales


Des élections municipales ont eu lieu dans toute l'Espagne le 24 mai, ainsi que des élections régionales dans 13 de ses 17 parlements régionaux. Les résultats représentent une nouvelle étape dans la crise politique du capitalisme espagnol. Ils ont été particulièrement décevants pour le PP (Parti populaire), le parti de la droite officielle, qui a perdu le pouvoir dans tous ses grands bastions, y compris la capitale Madrid, Valence, Séville et beaucoup d’autres. Le PP a également perdu ses majorités dans la plupart des régions, où il sera obligé de compter sur le soutien de Ciudadanos (« Citoyens »), un nouveau parti de droite populiste.

– Rapport par Danny Byrne, Comité pour une Internationale ouvrière

mardi 16 juin 2015

Nigeria : « Pas de courant, pas de paiement ! »

La lutte contre les factures exorbitantes et les délestages prend son envol


Le Nigeria connait une situation de crise de l'électricité, avec des coupures qui durent depuis des semaines. Pourtant, les compagnies d'électricité qui ont récupéré le marché ne se gênent pas pour envoyer des factures extrêmement salées aux habitants qui ne comprennent pas pourquoi ils paient pour dormir dans le noir et dans chaleur. La conséquence de la privatisation et du gaspillage. Ci-dessous, trois rapports du terrain à Lagos, qui devraient constituer une importante source d'inspiration pour de nombreux Ivoiriens aussi.

– Mouvement socialiste démocratique (DSM), section du CIO au Nigeria


lundi 15 juin 2015

CI : Marche de la CNJC

Une marche héroïque et historique… malgré des imperfections


On nous avait dit de nous « tenir prêts ». Le 9 juin, on allait voir ce qu'on allait voir. Et on a vu. Dans tout le (Sud du) pays, des centaines de jeunes ont défilé pour réclamer la libération des prisonniers politiques et affirmer l'inéligibilité de Ouattara. Le CIO-CI a, comme il se doit, lui aussi participé à ce mouvement malgré la pluie battante. Cependant, à la lueur des conséquences : morts, arrestations, divisions au sein de l'opposition… il nous a paru utile d'opérer notre propre analyse et d'exprimer nos propres critiques par rapport à cette journée historique.

CIO-CI

jeudi 11 juin 2015

Théorie : Lutte et démocratie syndicale (2)

Les syndicats à l'époque de la décadence impérialiste


Nous continuons aujourd'hui, à la lueur des textes de Trotsky, notre série sur la lutte syndicale avec une analyse plus poussée de ce qu'est l'aristocratie ouvrière et des conditions de son émergence inévitable, et de la situation particulière des syndicats dans les pays néocoloniaux comme la Côte d'Ivoire.

mardi 2 juin 2015

Chili : Mouvement de masse pour un enseignement gratuit

Un nouveau chapitre de la crise politique et morale du pays


Des centaines de milliers de manifestants, des jeunes mais aussi des travailleurs ou encore des personnes âgées, sont descendues dans les rues des grandes villes du Chili en exigeant que le gouvernement satisfasse aux revendications des étudiants. Les slogans comportaient notamment le suivant « La corruption ne doit pas décider de notre éducation ! ». Une des revendications centrales est la gratuité de l’enseignement et la fin de la logique de profit dans le secteur. Les professeurs des universités ont également rejoint le mouvement pour exiger un plan de carrière décent et la défense de l’enseignement public.

Ce mouvement a dores et déjà hélas causé la mort de deux jeunes, abattus à Valparaíso. À l'annonce de cette tragédie scandaleuse, de nouvelles marches ont aussitôt été déclenchées à travers tout le pays.

Article par Patricio Guzman, groupe Socialismo Revolucionario (section du CIO au Chili)

lundi 1 juin 2015

CI : Naissance de la Coalition nationale pour le changement

Un changement, oui mais lequel ?


C'est vendredi 15 mai qu'a été signée la charte de la Coalition nationale pour le changement par presque l'ensemble des principaux candidats contre Alassane Ouattara, candidat du RHDP. Les grands absents sont Affi N'Guessan et (provisoirement) Essy Amara qui a décidé de soumettre son propre projet de charte à la CNC avant de se prononcer. Si les objectifs de cette coalition sont nécessairement assez limités : lutter pour un cadre sain en vue des élections, il est clair que le CIO-CI ne peut rester en marge de cette nouvelle dynamique qui se crée pour faire progresser la démocratie en Côte d'Ivoire. Cependant, nous tenions à faire plusieurs observations qui méritent, selon nous, d'être discutées parmi les militants des différentes composantes de la coalition.

CIO-CI