mardi 21 août 2018

CI : Lida Kouassi et son discours qui profite au RDR


Le problème du RDR n'est pas l'origine de ses candidats, mais la nature de son programme !


Nous écrivions la semaine passée que la libération des prisonniers politiques par le régime devait certainement répondre à un objectif politique de ce même régime plus qu'à de supposées « pressions » qui n'ont jamais véritablement existé. Après la sortie de Mme Gbagbo sur l'Éternel des armées, voici M. Lida Kouassi qui repart dans une polémique. Tout cela confirme donc la double utilité de leur libération : 1) mélanger l'opposition à l'heure où Bédié est devenu opposant ; 2) effrayer la population nordiste pour la forcer à revoter RDR alors qu'elle était de plus en plus découragée du régime en place et de sa politique antisociale (et qui finalement ne contribue aucunement au développement du Nord).

Que dit en substance M. Lida Kouassi ? Qu'il est anormal qu'en pays dida, le RDR présente un candidat dioula. Le monsieur a rectifié sa position quelques jours après pour dire qu'il n'est pas contre le fait qu'un Dioula se présente à Lakota, mais qu'il voulait simplement faire ressortir le fait que le RDR est un parti ethniciste.

Nous observons nous aussi effectivement que l'immense majorité des députés du RDR sont des individus portant des noms à consonance nordiste. Ceci dit, c'est le choix du RDR. Si un Dioula se présente à Agboville, où la population n'est pas majoritairement dioula, et qu'il se trouve une majorité de votants pour élire ce Dioula, où est le problème ? En réalité, le vrai problème du RDR est qu'il continue à imposer dans les circonscriptions des candidats sans aucune consultation avec sa base. Mais il n'est pas le seul parti de notre pays à avoir de telles pratiques.

M. Lida Kouassi compare la situation avec celle qui prévalait au temps d'Houphouët, où le PDCI faisait l'effort de choisir des candidats parmi les ethnies traditionnelles de chaque région. Mais il semble oublier que du temps d'Houphouët, il n'y avait pas de partis d'opposition ni de candidats indépendants ! De plus, la Côte d'Ivoire d'Houphouët était un pays à base beaucoup plus agricole qu'il ne l'est aujourd'hui, où l'autorité des chefs traditionnels comptait bien plus que de nos jours. Houphouët se présentant comme le président des planteurs, il était logique qu'il renforce cette base en cooptant les candidats qui convenaient aux autorités terriennes. Aujourd'hui, la majorité des Ivoiriens vivent en ville, ce sont des prolétaires, ouvriers, employés ou de petits commerçants et artisans. Le brassage interethnique est bien plus important, sans oublier le fait que près d'un tiers de notre population cosmopolite a des racines étrangères.

Si un candidat vous gêne, présentez votre candidat ! Est-ce que c'est obligé de voter quelqu'un ? On pourrait argumenter sur le fait que les élections en Côte d'Ivoire ne sont pas totalement libres. C'est vrai. Mais cependant, cela n'a pas empêché toute une série de candidats indépendants de se faire élire contre l'avis de leurs directions, pendant que le FPI boycottait chaque scrutin électoral et annonçait ensuite avec des chiffres d'abstention farfelus… ce qui ne le rapprochait de toute façon pas du pouvoir.

Car qu'a fait le FPI toutes ces années ? Ce parti a démontré au cours des huit dernières années que sans Laurent Gbagbo, il ne peut rien faire. Toute la stratégie du parti, toutes les palabres entre militants ne tournent qu'autour de la libération de Gbagbo. Certes, des mouvements ont été organisés ici et là pour protester contre la réforme de la constitution, etc. Mais où est le FPI quand il s'agit de lutter contre la hausse du prix de l'électricité, contre les déguerpissements, contre les licenciements abusifs dans les zones industrielles, pour les arriérés de salaire dus aux fonctionnaires, contre les conséquences des inondations, pour la réhabilitation des résidences universitaires, etc. ? Le FPI laisse entendre qu'il ne peut jouer le moindre rôle tant qu'il n'est pas revenu au pouvoir, et cela ne peut se faire qu'une fois Laurent Gbagbo sorti de prison.

Quand le FPI prétend qu'il vaut mieux élire un candidat dida qu'un Dioula à Lakota, quand le FPI affirme que Ouattara est inéligible en raison de sa nationalité douteuse, etc. tout ce que ce parti fait, c'est confirmer qu'il n'a aucun programme et aucune méthode pour faire appliquer son programme – et qu'il n'est certainement pas de gauche.

En tant que socialistes, nous sommes pour que chaque individu participe à la vie politique de là où il se trouve, quelle que soit son ethnie, son âge ou sa nationalité, quel que soit son état de santé physique ou mentale. Chacun doit être libre de présenter s'il le désire – ce sera au peuple de juger. Si le peuple désire voir un vieillard, un enfant ou un fou à la tête du pays, c'est le choix du peuple. Celui qui est convaincu du contraire doit mener campagne avec un programme politique alternatif capable de convaincre les électeurs que l'élire lui serait le meilleur choix. Mais les arguments dont le seul but est de dénigrer un candidat sous prétexte qu'il serait étranger ne valent rien.

Imaginons à présent que le RDR présente un candidat dida à Lakota ? Est-ce que le RDR cessera d'être un parti libéral antisocial pour autant ? Est-ce que cela empêchera ce candidat de soutenir à l'assemblée nationale une politique de déguerpissements, de cadeaux aux multinationales, de privatisations et d'endettement ? Mais alors, c'est qu'il ne s'agit pas d'un député RDR ! C'est que ce candidat aura trompé son monde en se présentant sur la liste du RDR. Ou bien il appliquera le programme du RDR en tant que député dida RDR et la population dida s'en mordra les doigts, tout comme la population dioula se plaint de la politique menée par les députés et les ministres dioulas.

On le voit, quelle que soit la manière de considérer la question, le discours du doyen n'a finalement aucun sens et ne sert qu'à créer une division inutile au sein de la population, tout en évitant de parler du programme du RDR, de peur qu'on ne lui demande son programme à lui… Et tout cela ne fait finalement que profiter au régime.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire